vendredi 1 août 2008

Suivez votre instinct

Voici le nouveau crédo de Samsung pour nous vendre son nouveau téléphone portable. « Suivez votre instinct ». Derrière cet aphorisme se cache un concept qui me chiffonne un peu.
En effet, il est communément admis que la publicité c’est de la sociologie appliquée (enfin je crois). Or, le propre de l’homme moderne c’est qu’il est civilisé, c’est à dire, qu’il est parvenu à se libérer de sa condition d’animal. Désormais, il est mut par la raison, non plus par son instinct. Donc, si vous m’avez à peu près suivit dans mes délires pseudo-philosophiques, si Samsung a décidé de baser sa communication sur « l’instinct » de ses consommateurs cela signifie que sociologiquement nous assistons à un retournement de tendance. L’Homme ne cherche plus à se civiliser. Il a fini d’exploiter toutes possibilités offertes par ce mode de vie. Il retourne donc à l’état sauvage.Mais cette web-campagne n’est pas à un paradoxe près.
En effet, c’est l’une des premières campagnes de pub ( à ma connaissance ) qui exploite le nouveau service de vidéos interactives de Youtube. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous explique le concept en deux mots. Il s’agit tout simplement du fait que dorénavant vous pourrez cliquer à certains endroits dans une vidéo et vous serez directement redirigé vers une autre vidéo ou vers un site internet (de la marque du produit sur lequel vous avez cliqué par exemple). Cela ouvre de bien beaux horizons aux créas, notamment dans le domaine des vidéos virales. Attendez-vous à voir fleurir comme des champignons dans un sous bois alsacien des vidéos (ou comme ici, une véritable « minisérie ») dans les prochains temps car je crois bien que cette vidéo est la première d’une longue série.

Pour info, le système de liens interactifs dans les vidéos ne fonctionne que lorsque vous visionnez la vidéo directement sur Youtube.

Le concept de cette vidéo interactive rappelle un peu celui des « Livres dont vous êtes le héros » ou plus récemment du site pour Twix dans lequel on vous offre à plusieurs reprises le choix de décider la voie que le personnage à l’écran ( votre Vous ) va emprunter avec ses petits pieds musclés.
Le paradoxe évoqué précédemment prend ici tout son sens. D’un côté une campagne de pub très web 2.0, qui place l’internaute au cœur de ses vidéos, et de l’autre, un argumentaire primal qui semble s’inscrire dans une sorte de « dé-civilisation ». On va bien se marrer…

PS : Je sais que ce billet est passablement « capilotracté » et que d’aucun vont me croire totalement cinglé. Mais c’est juste que j’ai (trop ?) souvent des idées tarabiscotées qui surgissent à l’improviste sous mes cheveux. Que voulez-vous ? Je suis comme ça. Si vous voulez lire des choses censés et consensuelles je crois qu’il ne vous reste plus qu’à consulter votre cher ami Google, il devrait bien être capable de vous faire oublier mes simagrées. Le web c’est tellement grand, je suis sûr que vous trouverez mieux ailleurs…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien alors Samsung nous dit : " Suivez votre instinct ", toi tu nous raconte que l'Homme essaye de ce civilisé donc c bizarre.
Alors est-ce que l'Homme essaye vraiment de ce civilisé ? Je pense plutôt qu'il se donne l'illusion d'une civilisation pour cacher ça total, absolu soumissions a c instinct. Je prendrais l'exemple simple des relations social H-F, oui on pense avec notre tête a ce moment la...
J'entend d'ici vos "pff c'est les mec ça" ou "ça dépend, desfois". Non, c'est tout le monde, tout le temps et c'est normal. Programmation, survie de l'espèce intégré ^^
Donc, pour en revenir a ton article Samsung à bien compris la civilisation, il ne s'agit que d'une construction arbitraire pour cacher les instincts primaire et nous permettre de vivre ( mieux ? ).
Sinon l'interactivité c'est bien :-)