lundi 22 septembre 2008

Culturelurelure

Bonjour/Bonsoir, c'est à nouveau moi (je vous serais gré de cacher votre enthousiasme s'il vous plaît, ça me perturbe... merci)
Je vous préviens de suite: si le titre ne vous plaît pas, ou que vous ne le comprenez pas, adressez-vous directement à notre cher Mr H. Merci pour lui.
Bon, trêve de galéjade, on va parler culture (je sais bien que ce mot en temps normal, fait fuir une bonne moitié du lectorat, mais vous qui passez par ici, ça ne devrait pas vous effrayer plus que ça).
Culture donc, mais vite fait.
D'abord, pour tout les gens qui aime lire (ou d'une manière un peu plus générale, la littérature), je souhaitais vous parler brièvement de la nouvelle émission littéraire de France 5 (oulala que de mots difficile à lire/entendre pour certains...) : La Grande Librairie présenté par François Busnel le jeudi soir à 20h35. Ce programme de part son concept - pour une fois, ce n'est pas une longue litanie de chroniqueurs tous plus guindés et prétentieux les uns que les autres qui viennent professer leur bonne parole sur le bas peuple; ici ce sont directement les écrivains eux-même qui viennent parler et défendre leurs oeuvres - est tout sauf chiant. François Busnel est un vrai passionné de littérature - il n'est pas le rédac' chef du magazine littéraire Lire par hasard - et ça se voit - c'est clair que ce n'est pas un vulgaire présentateur qui n'est là qu'en raison de l'impact qu'aura sa belle gueule sur la ménagère de moins de 50 ans. Pas besoin de préciser que je suis déjà fan...
On continue avec une vidéo - qui nous a bien fait marrer H. et moi - qui défend la culture sous un couvert humoristique. Juste pour information, cette vidéo a été lancé dans un but visiblement électoral -il semblerait qu'il y ai des élections prochainement au Canada, mais j'ai plus assez de courage pour me lancer dans de folles recherches maintenant, désolé, je pense que vous y survivrez malgré tout, je vous connais, vous êtes solide... Toutefois, vu de chez nous, tout ce contexte d'enjeux électoraux n'est pas vraiment gênant. Ce qui permet, je pense, d'apprécier encore davantage la vidéo.

On va enchaîner ensuite avec un petit clip du dernier morceau du groupe d'électro français Les Superman Lovers, qui est ma foi fort bien réalisé.


Pour finir en beauté, une dernière vidéo, toujours dans la thématique des ballerines en plus, avec le nouveau clip du groupe de créa les Obaha Bitch qui avait déjà bien buzzé il y a quelques temps avec ceci. Ici, ils ont abandonné les "femmes-instruments" mais on ne leur en veux pas. Sans doute trop de problème avec les chiennes de gardes ^^.



Aucun commentaire: