vendredi 15 mai 2009

District 9

En guise de retour d'un semblant d'activité sur ce blog et comme on est en plein festival de Cannes, pourquoi ne pas parler cinéma?
Surtout que tout à l'heure en lisant mes mails je suis tombé sur ceci :


Bande Annonce District 9 trailer 720p
envoyé par FilmGeek-TV - Court métrage, documentaire et bande annonce.


Première réaction : "Ohh meeeeeerde! Ça sort quand?"
Deuxième réaction : Regarder la bande annonce une seconde fois... (oui je sais...)
Troisième réaction : "J'ai trouvé le sujet de mon prochain article! :)"

Alors, pour faire simple, il s'agit de la bande annonce du prochain film produit par Peter Jackson (le mec qui a fait quelques navets ces dernières années - la trilogie du Seigneur des Anneaux, ou encore King-Kong - mais aussi un chef d'oeuvre dans sa prime jeunesse - Bad Taste) ("Is he sarcastic?" Sheldon Inside ;) ) qui s'intitule District 9.
Peter Jackson, donc, en attendant de se lancer dans l'adaptation en long métrage de la série de jeux vidéo Halo, s'attaque à un autre projet qui promet beaucoup, en faisant confiance à un jeune réalisateur Sud-Africain, Neill Blomkamp ( si le nom ne vous dit rien, c'est lui qui à réalisé la pub pour Citroën avec la voiture qui danse façon Transformers).

Le synopsis de District 9 est le suivant : " Dans un monde différent de celui que nous connaissons, des humains et des extra-terrestres cohabitent sur Terre. Mais les aliens, ou plutôt les “non-humains” comme on les appelle, vivent dans des taudis dans des conditions similaire à l’apartheid, et sont contraints de travailler pour le MNU “Multi National United”. C’est alors qu’un agent du MNU est contaminé par la biotechnologie alien, et se retrouve menacé par l’agence même pour laquelle il travaille "

C'est déjà pas trop mal. Mais le plus intéressant, à mon humble avis, n'est pas tant l'histoire à proprement parler - encore que cela soulève pas mal de questions politiques bien réelles, notamment l'Apartheid en Afrique du Sud dans les années 50 - mais son traitement. En effet, ici on est pas dans un bête film d'Alien comme on en a l'habitude (genre Men in black ou ce genre de truc bien hollywoodien). Non, dans District 9 on est dans du "documentaire fiction d'anticipation". Entendez par là que le traitement est quasi documentaire comme c'était déjà le cas Le projet Blair Witch, ou plus récemment Cloverfield ou REC. Cela permet de rentre l'histoire plus crédible et donc de susciter davantage d'identification et donc de réaction de la part du spectateur.

Sachez également qu'il existe un gros buzz sur internet depuis quelques temps à propos de District 9, puisqu'une myriade de mini-site et autre faux blog s'inscrivant dans l'univers du film on fait leur apparition (liste non exhaustive qui se trouve dans le commentaire de yann.poyac sur Fubiz )

Pour finir, et comme vous avez pu le voir dans la bande annonce, le film sort en Août - quel beau mois... - ce qui nous fait encore quelques mois à attendre la bave au lèvre - en tout cas moi :)

Enjoy


Références : Fubiz, Wikipédia , Actu-Film

2 commentaires:

lionel a dit…

Ne dis pas que le seigneurs des anneaux est un navet sinon j'te tape ^^
Et c quoi cette bande annonce avec une pomme sur le bord droit !!

Toujours être là où on ne vous attend pas a dit…

c'est toi la pomme!