dimanche 11 janvier 2009

L'état se fils de pub!

Il y a de cela quelque mois, était apparut sur le net, une vidéo publicitaire qui vantait les mérites de la fédération française d'équitation. Cette pub avait le tour de la blogosphère publicitaire (par exemple ici chez Gaduman) en raison de sa très grande "créativité" - tant au niveau de la forme (ils avaient compris avant tout le monde le grand revival 80's qui nous guette; à croire que faire du cheval rend visionnaire...) , que du fond ( je n'ose pas imaginer les terribles séances de brainstorming pour pondre quelque chose d'aussi original et complexe...).
Pour les courageux - ou les inconscients c'est pareil - qui ne l'ont pas encore vu...



Pour ceux que ça intéresse - mode 2nd degré ON bien entendu - il y a un groupe Facebook (évidemment j'en suis).

Mais poursuivons dans notre thématique "on vous prend pour des billes (ou des enfants en bas âge, c'est pareil, ça roule juste un peu moins bien) "
J'ai découvert, par l'intermédiaire du blog de Me Eolas, que le ministère de l'intérieur de la république française avait aussi un service de com' aux petits oignons, totalement apte à parler au français lambda en utilisant des images simples sur de vrais sujets de fond tels que les escroqueries. Mais plutôt que de longs discours voici l'infamie. Pop corn... cacahuètes... oreillers... Pop co.......



Ça picote un peu hein? Il n'empêche, le visionnage de ce, appelons-le machin en hommage à De Gaulle , soulève plusieurs interrogations :
- D'abord, pourquoi des nounours? : Sur ce point, j'ai ma petite idée. Il me semble que l'univers enfantin qu'on nous dépeint est une sorte d'hommage à l'ex grossesse de mme Dati et une sorte de cadeau de bienvenue à la petite Zhora. A moins que ça ne soit pour fêter le récent record de fécondité des Françaises...
- Ensuite, pourquoi prendre ce ton si niais pour parler aux Français? J'imagine seulement que les personnes responsables avaient compris, eux, que les Français étaient dans leur ensemble des crétins notoires (Cf les deux dernières présidentielles...)
- A moins que ce ne soit qu'une grosse mise en abîme... Parce que c'est quand même une belle escroquerie ces films! Dans ce cas : chapeau les gars!! mais un peu trop complexe pour votre cible...

En tout cas, je suis content de ne pas encore payer d'impôts. C'est toujours ça qu'ils n'aurons pas...


Pour finir, et si le sujet de la communication du pouvoir vous intéresse - on sait jamais... - vous pouvez lire l'article de Marianne dont le titre de ce billet est issu.

Aucun commentaire: